Découvrez les avantages de l'arboriculture bio ?

Avantages
image Découvrez les avantages de l'arboriculture bio ?

L'arboriculture biologique est une méthode de production arboricole nouvelle qui emprunte les techniques de l'agriculture biologique. Quels sont ses avantages ? Où en est l'Afrique dans ce domaine ?

À quoi consiste l'arboriculture bio ?

Définition de l'arboriculture bio

L'arboriculture désigne la discipline qui s'intéresse à la plantation d'arbres en pépinière ou en milieu naturel. L‘arboriculture biologique quant à elle est un mode de culture qui reprend l'ensemble des principes de l'agriculture bio ; à savoir : le maintien de la biodiversité, la préservation de la fertilité du sol, et le choix de variétés adaptées.

<Quelles sont les techniques utilisées dans l'arboriculture bio ?

D'après l'Inra 87,5 % des arboriculteurs bio en France adoptent soit des logiques de traitement préventif peu toxiques soit des protections intégrées qui sont les plus favorables à la diversité et à l'abondance des auxiliaires. Le reste quant à eux adopte des pratiques curatives à base de produits chimiques homologués.

Les domaines de l'arboriculture concernés par la culture bio

Parmi les filières de l'arboriculture, l'arboriculture fruitière est le plus concernée par la culture bio. De nos jours, la tendance est vers la consommation des fruits bio. En 2016, la valeur des achats de fruits issus de l'agriculture biologique en France a été estimée à 1,357 milliards d'euros. L'oléiculture fait aussi l'objet d'une révolution verte. Une forte évolution de cette filière est constatée au Maghreb notamment en Tunisie.

Avantages de l'arboriculture bio

Avantage pour l'environnement

En excluant les pesticides et les engrais chimiques, l'arboriculture biologique permet de sauvegarder la biodiversité. Elle contribue aussi à préserver le sol grâce à la sylviculture et à des techniques comme la rotation des cultures, la cultures intercalaire, l'association symbiotiques, la culture de couverture ou le labourage superficiel des terres.

Avantage sur la santé

L'arboriculture fruitière bio permet de réduire les risques de cancer tout en procurant une bonne alimentation. En effet, les fruits biologiques ont plus de valeur nutritionnelle que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ainsi, elles font d'excellents régimes minceur. De plus, les fruits bio ont bon goût.

Avantage sur l'économie

L'arboriculture biologique valorise les compétences agricoles primaires et génère de l'emploi. Selon les études, 70 % des agriculteurs certifiés AB se déclarent satisfaits de leur revenu et 60 % cherchent à l'augmenter en vendant sur des circuits courts.

Arboriculture bio en Afrique

L'oléiculture bio : un marché largement dominé par la Tunisie

Avec 1,7 million d'hectares d'oliveraies et 110 000 tonnes d'huile d'olive par an, la Tunisie demeure le premier producteur d'olive maghrébin et le quatrième au niveau mondial. Vendue en vrac pendant des décennies, l'huile tunisienne est en quête du marché des produits bio en Europe. En ce moment, l'olive locale souffre encore de l'absence d'une appellation d'origine protégée ou AOP.

Un projet arboricole d'envergure dans le sud de la Tunisie

La sud-est de la Tunisie, notamment la région de Matmata va accueillir un projet arboricole d'envergure. Initié par Tarek Bouchamaoui, il consiste à couvrir 750 hectares de terres d'arbres fruitiers. Ce n'est pas tout Tarek Bouchamaoui veut aussi faire installer une gigantesque centrale voltaïque de 10 MW dans le pays. Le projet est toutefois prévu pour 2020.